Le Girouettier

Publié le

Il y a bien des années maintenant que j’ai découvert le charme des girouettes et je pense que cela tient à trois raisons : la première est qu’elles représentent à une échelle réduite les personnages , les animaux qui nous entourent ; ensuite, elles sont animées, vivantes, enfin il existe toujours un lien entre elles et les propriétaires des demeures C’est d’ailleurs pour cette raison que je propose un très grand choix de modèles afin que chacun ait SA GIROUETTE.

Depuis 1980 j’ai façonné des centaines et des centaines des ces petits personnages, créations originales, parfois humoristiques, mais aussi quelques modèles de dimensions importantes : 4m50 et 180kg pour la plus grande.

A Poissy(78), plusieurs grandes girouettes d’environ 2m sur 2m ont été placées au sommet de piliers sculptures,  les années sont passées et je continue du fond de ma campagne à façonner ces compagnes d’Eole qui nous relient encore à la nature.

 

Le travail commence par la réalisation d’un dessin.

Le girouettierIl faut ensuite découper le zinc, matériau utilisé depuis plusieurs siècles pour la fabrication des girouettes, pour sa légèreté, sa solidité mais aussi parce qu’il ne rouille pas et est peu conducteur d’électricité.

Le girouettierLes divers éléments sont ensuite soudés.

Le girouettier
Enfin, la girouette peut commencer sa longue carrière, tournant au vent d’autan, se réchauffant au foehn, résistant au mistral…toujours vive, séduisante.

Le girouettier
Si la girouette est traditionnellement plate, certains motifs peuvent être façonnés en « volume »(oiseaux, poissons etc)

 

Un objet utile pour lire le temps à venir, une façon sympathique de signaler sa demeure, un cadeau original et personnalisé , pour une pendaison de crémaillère, un mariage, un anniversaire, un départ en retraite, un jumelage.

hr