Le dossier de presse

Publié le

Dossier de presse

France 3 - Diffusion prévue pour Janvier 2016

France 3 – Diffusion prévue pour Janvier 2016

hr

Le girouettier

hrGirouettier Petits métiers

hr

 

Ouest France girouette

Girouette, dis-moi d’où vient le vent
Lisieux – Modifié le 28/09/2013 à 17:01 | Publié le 09/07/2013 à 23:55

Girouette Masquelier
Avec sa vareuse et sa casquette, on le croirait marin pêcheur. Non, Jean-Pierre Masquelier fabrique des girouettes en zinc. Avec sa vareuse et sa casquette, on le croirait marin pêcheur. Non, Jean-Pierre Masquelier fabrique des girouettes en zinc. |
Facebook Twitter Google+
Achetez votre journal numérique

Artisan girouettier depuis 1980, Jean-Pierre Masquelier sera présent sur le marché à l’ancienne le dimanche matin. Cet artisan vient de Francheville, dans l’Eure. Il réalise un objet traditionnel, une idée de cadeau.

Sur documentation, il propose une centaine de motifs pour ces petites figures qui mettent une touche finale dans la construction ou la restauration d’une maison. Il réalise à la demande des scènes de chasse, de pêche, des figures d’animaux, silhouettes de navire, signes du zodiaque etc.. « Autrefois considérée comme porte-bonheur, la girouette indiquait bien sûr le sens du vent. Ses indications permettaient de prendre des précautions à l’approche du mauvais temps, rentrer les animaux, laisser les bateaux au port. Ce sentiment de protection s’offrait parfois aux jeunes mariés ».

Connue en France depuis le IXe siècle, la girouette garde un charme et un mystère qui en fait un objet familier et attachant. Elle est fabriquée en zinc, matériau des toitures par excellence. Jean-Pierre Masquelier la réalise selon la personnalité du client, « C’est une façon sympathique de signaler sa résidence ».

hr