La Girouette

Publié le

La girouetteGIROUETTE

nf (Ancien normand WIRE -WITE avec l’influence de
l’ancien verbe girer)
Plaque de forme variable, mobile autour d’un axe vertical et fixé au sommet
d’un toit ou d’un mât pour indiquer la direction du vent (Larousse).
La girouette est donc avant tout un outil qui nous renseigne sur la direction du vent.
LE VENT : force inépuisable ; sans lui pour faire tourner le moulin, pas de farine ni de pain. Faute de vent, Christophe Colomb ramerait encore vers les Indes. Bienfaisant, il pousse les nuages formés au-dessus de l’océan, vers nos cultures.
Très tôt, les hommes ont compris l’importance du vent pour la vie même et
constaté les liens entre la direction du vent et l’évolution du temps.
Les vents leur sont devenus si familiers qu’ils leur ont donné des noms : mistral, tramontane, vent d’autan, foehn…
« De l’ancien normand WIRE-WITE »
En effet, c’est d’abord en pays normand que les girouettes sont apparues, amenées par les Vikings au IXe siècle (leurs drakkars en étaient équipés).
Au Xe siècle, une bulle papale impose un coq sur tous les clochers. Les pèlerins de St Jacques les entraînent en Espagne et Salamanque devient « la ville aux cents girouettes »
Au sommet de La Giralda, tour de la cathédrale de Séville le Giraldillo tourne au-dessus de la cité andalouse ( statue de bronze du XVIe de 3m50 et 128kg inscrite depuis 1987 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO)
C’est en accompagnant les Croisés sur la route de la terre sainte que les girouettes partent en Italie et choisissent tout particulièrement Venise pour s’installer.

 

En France, au Moyen Âge, la possession d’une girouette est très réglementée,Sels les chevaliers Bannerets peuvent en installer une sur leurs châteaux : elle devient une marque nobiliaire,
Il faut attendre 1659 pour que ce privilège soit aboli. Enfin en 1791 toute liberté est donnée pour la fabrication et la pose d’une girouette,
La Renaissance fut une période particulièrement favorable aux girouettes ; on fit appel à des artistes,peintres, sculpteurs, émailleurs pour en créer,
Au cours des siècles elles connurent des fortunes diverses et malgré un déclin aux XIXe et XXe siècle elles ne cessèrent jamais de se profiler sur nos cieux.

 

Dimension de la girouette, la hauteur totale de la girouette est de 78cm, la partie tournante mesure 35cmX35cm environ, selon les motifs bien évidemment, des modèles plus grands sont possibles, la fixation est aisée, sur un toit, un mur, un poteau…

hr